La chape fluide

La chape fluide recouvre les planchers chauffants ou réseaux au sol (gaines) afin d’obtenir une surface parfaitement plane, prête à recevoir le revêtement final (carrelage ou autre).

C’est pourquoi elle est coulée juste après les poses de l’isolant (en polyuréthane projeté in situ de préférence) et du plancher chauffant, permettant ainsi de nombreux avantages :

  • Une rapide mise en œuvre sur le chantier
  • Une excellente capacité d’enrobage (très efficace pour du chauffage au sol par exemple)
  • Une conductivité thermique élevée jusqu’à 1.8W/m.k
  • La possibilité de réaliser des chapes de faible épaisseur
  • Une surface homogène et plane

Il existe deux types de chape fluide

En ciment

La chape fluide en ciment sèche rapidement.
Elle nécessite la mise en place de joints de fractionnement positionnés avant coulage ainsi qu’un ponçage superficiel.

Anhydrite

Bien que la chape fluide anhydrite soit à séchage lent, elle permet un recours moindre aux joints de fractionnement et pas de ponçage.
Elle se compose essentiellement de matériaux recyclés et possède une faible inertie, ce qui permet une rapide montée en chauffe.

Technique d’application

La bande périphérique posée par nos équipes lors de la mise en œuvre de l’isolant permet la dilatation de la chape fluide lors de sa mise en chauffe, sans créer de désordre structurel.

Tous les points critiques sont protégés ou traités, puis les surfaces à traiter font l’objet d’un relevé d’altimétrie au laser qui permet le positionnement de piges permettant le contrôle d’épaisseur lors du coulage.

Une fois le coulage réalisé et les piges retirées, la chape est dé-bullée et stabilisée.
Enfin, un produit de cure est appliqué pour le traitement des laitances de surface.

Un partenariat solide

Nous sommes partenaires Chronochape depuis 2011 et réalisons plus de 75 000 m2 de chape par an.
Nos équipes, parfaitement et régulièrement formées, interviennent rapidement et efficacement sur tous types de chantiers : neuf ou rénovation, habitation ou industriel, de quelques dizaines à plusieurs milliers de m2.

Un produit de haute technicité

La chape MOBICEM type C20F4 de Chronochape est fabriquée sur site par les camions ateliers automatisés, véritables centrales mobiles. Elle est donc mise en œuvre dans la journée par nos équipes qui sont responsables de son application. Le chantier peut reprendre environ 24 à 48 heures après la mise en œuvre.

Le procédé MOBICEM type C20F4 de Chronochape est un liant à base de ciment portland destiné à la fabrication en continue sur chantier de chapes fluides autonivellantes en centrales mobiles.

Ce procédé a été mis au point afin de vous proposer une chape fluide performante, robuste et compétente dans toutes les conditions de chantier. Le temps de séchage rapide ainsi que l’absence de retrait font de ce procédé le plus fiable du marché des chapes fluides ciment.

La chape MOBICEM type C20F4 bénéficie de toutes les avancées technologiques et vous assure :

  • une haute fiabilité sur les planchers chauffants – 80 m2 entre joints
  • une rapidité d’exécution des revêtements dès le dernier jour du protocole de chauffe
  • un temps de mise en chauffe réduit par rapport à une chape anhydrite
  • une planimétrie parfaite du sol fini, ni fissure, ni tuilage
  • une haute qualité du mortier de chape grâce à la production continue en centrale mobile
  • idéal en rénovation des supports anciens comme pour les supports neufs

Contrôle qualité

Tous nos chantiers font l’objet d’une visite technique préalable qui vise à valider les épaisseurs à mettre en œuvre ainsi que l’accessibilité du chantier, la localisation du point d’eau.

Nous respectons scrupuleusement la réglementation en vigueur (NF DTU 26.2), que ce soit en neuf ou en rénovation et préconisons le respect strict du protocole de mise en chauffe des planchers chauffants ainsi recouverts comme la pose des joints de fractionnement ou de la bande périphérique.

Nous appliquons la chape MOBICEM type C20-F4 dont la fabrication et la mise en œuvre sont validées par un Avis Technique délivré par la CCFAT (Commission Chargée de Formuler des Avis Techniques) : DTA n°13/17-1356_V1 (PDF – 92Ko) publié le 14/09/2017.

Notre partenaire Chronochape est agréé pour la fabrication de cette chape ciment que nous mettons en œuvre.